La crypto et la finance décentralisée (DeFi) ont acquis une énorme popularité à travers le monde au cours des deux dernières années. La promesse d'un retour sur investissement élevé est l'un des principaux facteurs qui incitent les gens à investir dans de nouveaux lancements de pièces et des projets DeFi.
Comme toute autre nouvelle technologie lucrative, les deux industries ont une part équitable de mauvais acteurs et d'escrocs qui ciblent des investisseurs qui ne connaissent pas l'industrie ou qui sont simplement intéressés à gagner de l'argent et à ne pas lire les petits caractères dans les livres blancs du projet. De tels projets frauduleux sont appelés tirages de tapis.
Qu'est-ce qu'un pull de tapis ?
Un tirage de tapis est un projet douteux développé par des équipes DeFi ou crypto. La promesse de rendements élevés avant que d'autres passionnés n'aient vent du projet incite les investisseurs à injecter des milliers de dollars.
Malheureusement, les développeurs encaissent rapidement les fonds et abandonnent le projet une fois qu'ils ont atteint le montant cible. Par exemple, si l'objectif des développeurs est d'escroquer 5 millions de dollars aux investisseurs, ils fermeront le site Web et les plates-formes associées après encaissement.
Comment les tirages de tapis sont exécutés
Ce sont des projets à faible effort brutal ou des répliques de crypto-monnaies existantes dans la plupart des cas. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des trois types courants de tirages de tapis et de la manière dont ils sont exécutés.
Les développeurs encaissent
Dans un marché libre, il est normal que les développeurs encaissent un montant spécifique des fonds investis dans le projet pour couvrir les coûts d'exploitation tels que les salaires et les équipements tels que les serveurs. Cependant, un projet est considéré comme un tirage au sort si le seul but du retrait des fonds est de frauder les investisseurs.
Cela commence par un développeur malveillant créant un projet de proposition de valeur exagérée. Le plus souvent, la promesse est une plate-forme décentralisée ou une fonctionnalité symbolique dans les étapes de développement qui devrait être publiée prochainement.
Le développeur frappe et s'attribue une grande partie des jetons ou même les achète directement via des échanges décentralisés tels que Uniswap à bas prix. La promesse que le projet est révolutionnaire incite d'autres investisseurs à acheter des milliers de jetons.
En raison de l'augmentation de la demande, la valeur du jeton augmente. Lorsque cela se produit, le développeur encaisse ses actions immédiatement ou en heures supplémentaires pour éviter de donner l'alarme. En fin de compte, les investisseurs se retrouvent avec des jetons sans valeur que personne n'est prêt à acheter.
Voler des liquidités
Premièrement, pour qu'une monnaie numérique soit négociable sur une plateforme d'échange, un pool de liquidités doit détenir un montant donné de fonds afin que les investisseurs puissent librement vendre et acheter la pièce.
Dans ce type de tirage au sort, le développeur travaille intelligemment pour créer un pool de liquidités en utilisant son nouveau jeton d'escroquerie. Pour prouver sa légitimité, le développeur associera le scamcoin à une pièce de confiance comme Ethereum ou USDC dans le pool de liquidités.
L'émergence du pool de liquidité convainc les investisseurs que le projet est légitime. Ils échangent leur véritable Ether contre des jetons sans valeur. Pendant tout ce temps, il est bloqué dans le pool de liquidités pour une durée spécifiée.
Une augmentation de la demande pour le faux jeton augmente sa valeur et Ether est ajouté au pool de liquidités. Le développeur lance ensuite la phase finale du plan - tout l'Ether du pool de liquidités est retiré, laissant derrière lui les jetons sans valeur. Les investisseurs n'ont aucun moyen d'échanger les jetons contre Ether puisque le pool est laissé à sec.
Suppression de la possibilité de vendre des jetons / jetons non échangeables
Ce tirage au sort est similaire à l'arnaque au vol de liquidités, mais le processus est légèrement différent. Le développeur ajoute un code spécial qui empêche les investisseurs d'échanger les pièces contre la bourse.
Les investisseurs sont autorisés à acheter le jeton frauduleux, mais le morceau de code garantit que seul le développeur peut vendre les pièces. Ce n'est que lorsque le prix symbolique brise le plafond de verre que les investisseurs réalisent qu'ils ne peuvent pas vendre leurs pièces.
Les escrocs fixent souvent le prix élevé pour attirer autant d'investisseurs que possible et vendent tous les jetons frauduleux en échange de pièces cryptographiques légitimes.
Comment se protéger des escroqueries et des tirages de tapis
Les développeurs essaient de donner au projet une apparence légitime, mais il est possible de savoir si un projet est une arnaque en regardant les petits caractères. Voici trois choses à surveiller pour vous protéger des escroqueries et des tirages de tapis.
Équipe anonyme ou fondateur
L'un des moyens les plus simples de repérer une arnaque consiste à rechercher les détails du fondateur et de l'équipe derrière le projet DeFi. De nombreux bons projets sont gérés par des équipes anonymes, mais en règle générale, méfiez-vous des faux noms ou des pseudonymes. La plupart des tirages de tapis seront effectués par des équipes anonymes et à moins que les développeurs ne soient « doxxés » et connus, il y a certainement plus de chances de tomber dans le piège d'un projet frauduleux.
Aucun enregistrement d'audit de sécurité
Les projets DeFi légitimes doivent avoir au moins un audit de sécurité vérifiable effectué dans la base de code la plus récente. L'audit doit être effectué par une entreprise connue et crédible, et non en interne. Les détails de l'audit doivent être mis à la disposition des investisseurs. Idéalement, les nouveaux projets devraient être audités 2 à 3 fois et mis à jour régulièrement.
Une autre façon de vérifier cela consiste à visiter le répertoire Github d'un projet. S'il y a peu ou pas d'activité, c'est un assez gros drapeau rouge.
Faible liquidité
Avec les projets DeFi, il n'est pas toujours facile de vérifier la liquidité car cela dépend des échanges sur lesquels le jeton est répertorié ou de l'existence d'un pool de liquidités. En termes simples, une faible liquidité signifie qu'il est difficile d'échanger le jeton car il n'y a tout simplement pas beaucoup de demande disponible pour celui-ci dans une devise « connue » telle que l'Ether. Ce défi survient souvent si le développeur ne disposait pas de suffisamment de fonds pour "amorcer" son pool de liquidités pour son nouveau jeton.
De plus, plus la liquidité est faible, plus il est facile pour les développeurs de manipuler les prix des jetons avant de partir au coucher du soleil.
Un moyen sûr de vérifier la liquidité de la crypto-monnaie consiste à vérifier son volume de transactions au cours des dernières 24 heures. Le volume d'échange de jetons frauduleux est généralement aussi bas que 10,000 XNUMX $. Vous pouvez utiliser Dexscreener pour vérifier la liquidité d'un jeton.
Les autres signes à surveiller sont :
- Le projet surgit du jour au lendemain
- Liquidité débloquée, c'est-à-dire que les développeurs ont le contrôle sur le pool
- TVL faible (valeur totale verrouillée)
- La distribution de jetons n'est pas raisonnable avec la majorité des fonds détenus par les fondateurs/l'équipe/les investisseurs
- Le projet manque de présence sur les réseaux sociaux
Le Take-Away
En raison de la nature décentralisée de l'espace DeFi et crypto, il n'est pas possible d'empêcher les développeurs de créer des tirages de tapis. Le mieux que vous puissiez faire est de faire preuve de diligence raisonnable avant d'investir dans un nouveau projet. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.