Trading automatisé de crypto

Uncharted Territory

La valeur totale verrouillée (TVL) de DeFi était évaluée à 700 millions de dollars au début de 2020 et a bondi à 250 milliards de dollars à la fin de 2021. Cette semaine, DeFi TVL se situe à 110 milliards de dollars, en baisse de 56% par rapport aux sommets historiques et à des niveaux similaires à Juillet 2021. L'espace DeFi naissant n'a jamais connu d'hiver cryptographique complet et avec la baisse des rendements sur les pièces stables et d'autres actifs, les utilisateurs les plus actifs des espaces commencent à remettre en question la durabilité des rendements DeFi.

Les rendements au sein de DeFi sont dérivés de la demande d'effet de levier des commerçants et des investisseurs, ainsi que de l'activité sur les protocoles générant des flux de trésorerie grâce aux frais. Alors que le marché a ralenti ces derniers mois, les volumes de transactions et la demande d'effet de levier ont chuté. 

Même les acteurs les plus risqués du marché attendent et laissent la poussière retomber, ce qui a un impact supplémentaire sur l'activité des protocoles et les frais générés pour subventionner les rendements pour les prêteurs. La valeur des garanties des emprunteurs a également chuté en raison de la chute des prix des actifs. Cela les a obligés à utiliser des marges plus importantes pour dénouer leurs positions à effet de levier afin d'éviter un autre krach du 12 mai. 

Un autre élément affectant le succès de DeFi est la confiance dans les protocoles et les actifs qu'ils contiennent. L'implosion de l'UST a également conduit les liquidations de DeFi à atteindre des sommets historiques en mai, la disparition d'Anchor Protocol étant le principal contributeur avec 1.05 milliard de dollars sur un total de 1.12 milliard de dollars. Il semble que cela ait amené les détaillants et les grands acteurs institutionnels à repenser leurs stratégies de rendement et à réévaluer la baisse des primes de risque sur les pièces stables et les plateformes génératrices de rendement. 

Avec la capitalisation boursière totale DeFi ayant retesté la moyenne mobile de 200 semaines et les rendements DeFi diminuant, les protocoles DeFi d'aujourd'hui ne parviendront-ils pas à survivre à leur premier hiver crypto ? Ou entrons-nous simplement dans une période de réflexion avant le début d'un nouveau tour ?