Trading automatisé de crypto

Parfois, l'argent n'est pas une poubelle ?

Ray Dalio, investisseur légendaire et fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde, Bridgewater Associates, a inventé le terme « cash is trash ». Cependant, au cours des 8 derniers mois, les liquidités ont sans doute le mieux résisté à la tempête économique, le dollar étant la plus forte parmi les principales devises. 

Cette semaine, nous avons vu des exemples de plusieurs monnaies fiduciaires qui ont subi de sévères coups contre le dollar. Le Dollar Currency Index (DXY), qui mesure la force du dollar par rapport à six autres devises, a atteint son plus haut niveau depuis 2002 cette semaine.

La lire turque aurait connu une inflation annuelle de 78.6 %, la plus élevée en 24 ans, entraînant une baisse de 3 % par rapport au dollar. La crise énergétique continue en Europe a conduit l'euro à se rapprocher également de la parité avec le dollar, avec une baisse de 3.5 % sur quinze jours alors que les investisseurs recherchent la sécurité. Les Argentins ont tenté d'échapper au peso argentin en échangeant contre Tether (USDT) alors que leur ministre de l'Économie a été remplacé par un candidat perçu comme moins préoccupé par leur inflation de 60 %. Lorsqu'il est libellé en pesos argentins, cela a fait grimper le prix de l'USDT de plus de 12 % par rapport à avant le remplacement.

Cependant, ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles pour Tether. La capitalisation boursière de l'USDT a pris un coup au cours des deux derniers mois, passant de 83 milliards de dollars, début mai, de 19 % à 66 milliards de dollars. Pendant ce temps, la pièce USD de Circle (USDC) continue d'atteindre de nouveaux sommets historiques en termes de capitalisation boursière, atteignant 55 milliards de dollars cette semaine, ce qui suggère que nous pourrions avoir une pièce stable à l'horizon.

L'augmentation des coûts de l'énergie combinée à la baisse du prix du bitcoin a conduit les mineurs à tenter de renforcer leurs bilans tout au long du deuxième trimestre de 2022. Dans l'ensemble, les mineurs ont vendu plus que le montant qu'ils ont extrait en mai et Core Scientific, qui était le plus grand bitcoin coté en bourse. mineur en termes de avoirs en bitcoins, a annoncé cette semaine qu'il avait vendu 7,202 79 bitcoins en juin. Cette vente a réduit leurs avoirs de 3,000% pour couvrir les remboursements de la dette et investir dans leurs infrastructures. Bitfarms a également vendu 47 XNUMX BTC en juin, réduisant ses avoirs de XNUMX %. Compass Mining aurait également perdu l'une de ses installations en raison du non-paiement des frais d'électricité et des frais d'hébergement à son propriétaire.  

Les mineurs de bitcoin sont les plus sensibles aux fluctuations de prix de l'actif, leurs revenus et leurs marges bénéficiaires étant dérivés du prix du bitcoin. Lors d'un marché haussier, l'objectif des mineurs est de détenir autant de bitcoins que possible, ce qui augmente la valeur de leur base d'actifs et leur permet de lever des fonds supplémentaires. Cette incitation est encore plus grande pour les mineurs cotés en bourse, car la valeur de leurs actions peut également augmenter parallèlement à la croissance de leur bilan. Pendant les marchés haussiers, cela agit comme un élément positif et atténue l'entrée de nouvelles pièces sur le marché, agissant comme une liquidité côté vente - prolongeant le marché haussier et entraînant des valorisations potentiellement plus élevées pour le bitcoin et donc les bilans du mineur. 

Inversement, lorsque le bitcoin est en baisse pendant un marché baissier, l'option la plus sûre et la plus durable des mineurs est de vendre leurs récompenses contre de l'argent pour payer les remboursements de la dette et les dépenses opérationnelles. Ils peuvent également vendre le bitcoin détenu dans leurs trésoreries, comme on l'a vu au cours du dernier trimestre, pour s'assurer qu'ils disposent de liquidités suffisantes. Pendant les marchés baissiers, cela agit comme une pression de vente supplémentaire qui atténue davantage les prix et prolonge la baisse alors que les mineurs capitulent.  

La baisse de la demande d'équipements miniers, que les mineurs classent comme des actifs dans leurs bilans, les fait également souffrir. Certains mineurs utilisent leur équipement comme garantie pour accéder à un financement supplémentaire. Lorsque la demande et la valeur de l'équipement diminuent, ils sont tenus de fournir des garanties supplémentaires pour garantir leurs prêts. C'est un problème pour les participants qui n'ont pas accès à des liquidités supplémentaires, ce qui les pousse à vendre leurs actifs, dans la plupart des cas le bitcoin détenu dans leurs trésoreries. Alternativement, ils peuvent devenir de plus en plus endettés et s'endetter davantage avec des conditions moins attrayantes pour rembourser la dette précédente. On rapporte qu'il y a 4 milliards de dollars de ces prêts garantis par l'équipement, ce qui démontre la fragilité de l'industrie si les prix continuent de baisser.

Ces facteurs semblent avoir contribué à la baisse que nous avons constatée au cours du dernier trimestre, menant au pire trimestre de Bitcoin depuis 2011. La principale question est de savoir si les mineurs auront suffisamment de revenus et de réserves de liquidités pour survivre à une nouvelle baisse.

La disparition des mineurs moins solides financièrement pourrait conduire à la consolidation de l'industrie. Les plus capitalisés peuvent survivre et acquérir les plus petites entités alors que leurs valorisations sont réduites. À long terme, cela pourrait s'avérer être un avantage, conduisant à des mineurs plus solides financièrement détenant potentiellement des quantités accrues de pièces - limitant davantage la vente de pièces supplémentaires sur le marché en conservant davantage de leurs récompenses. 

Le taux de hachage de Bitcoin, la puissance de calcul totale dédiée à l'extraction de bitcoins, a atteint un nouveau record historique de 237 EH/s en juin, depuis lors, il a diminué d'environ 15 %. L'ajustement de la difficulté de Bitcoin, une mesure de la force avec laquelle les mineurs doivent concourir pour des récompenses en bloc et est dérivé du taux de hachage, a chuté de 1.41 % au cours des deux dernières semaines et a diminué de 2.35 % les deux semaines précédentes, suggérant que l'activité minière est en déclin. . L'examen de cela pourrait fournir un bon indicateur de la participation globale des mineurs et un aperçu de la santé de l'infrastructure minière de Bitcoin.

Le passage à court terme des mineurs vers les liquidités pourrait s'avérer la décision la plus sage pour survivre à cette période pessimiste. Cependant, à long terme, la trajectoire du prix du bitcoin a démontré qu'il s'agit de l'actif le plus performant pour accroître et préserver la richesse. La prochaine réduction de moitié du bitcoin, dans moins de deux ans, affectera également l'économie du minage. Les mineurs chercheront à réduire leurs coûts énergétiques, à accroître l'efficacité de leurs machines et à augmenter le prix du bitcoin pour compenser les faibles récompenses par bloc. Tant que le prix du bitcoin ne sera pas en hausse, l'argent liquide ne sera peut-être pas une poubelle.