Trading automatisé de crypto

Ponzi ou DeFi ?

Pour les observateurs occasionnels, une grande partie de la finance décentralisée (DeFi) actuelle pourrait ressembler à une collection de schémas de Ponzi.

Les projets démarrent en offrant des APY élevés pour leur jeton et conçoivent des systèmes complexes autour d'eux pour attirer les utilisateurs expérimentés de DeFi qui se précipitent pour capturer des rendements élevés à court terme. L'APY élevé conduit à la libération de plus en plus de jetons, ce qui détruit à son tour le prix de la pièce du projet et entraîne une longue baisse. Cela ressemble à un livre de jeu « Comment utiliser Ponzi », mais bien sûr, la vérité est plus complexe.

Les projets qui parviennent à s'imposer durablement et à développer des cas d'utilisation autour d'eux peuvent, en théorie, échapper à la spirale descendante des prix.

Un exemple controversé mais populaire est LUNA, un projet développé par Terra Labs. Comme le montre le graphique ci-dessus, LUNA, le jeton de gouvernance du système, a récemment surperformé à la fois l'ensemble des marchés de la cryptographie et le NASDAQ.

Cela est principalement dû à la popularité de son Stablecoin UST qui paie un APY d'environ 20 %, qui bat le marché. Dans un marché baissier, un rendement aussi élevé sur un Stablecoin est extrêmement attractif pour les traders.

LUNA et UST sont profondément interconnectés. Chaque fois qu'1 $ d'UST est créé, 1 $ de LUNA est brûlé et vice versa. Plus la demande d'UST est forte, plus LUNA devient rare et le prix augmente. Aucun autre support pour UST n'existe à part cela. C'est le 4e plus grand stablecoin du marché. Le rendement d'environ 20 % provient de diverses opérations telles que les revenus de prêt et de jalonnement générés par les projets sous-jacents.

Est-ce durable ? Certain au sein de DeFi ne le pense pas. Mais l'écosystème LUNA/Terra est soutenu par des fonds importants et sa plateforme de paiement mobile CHAI est utilisée par des milliers de commerçants en Corée. De plus, le projet pourrait décider de diminuer son rendement à tout moment, une fois qu'il est passé du démarrage à une étape plus mature.

Au final, DeFi est une grande expérience sur les incitations économiques. A quoi ressemble une Ponzi pourriez s'avérer facilement avoir été l'un avec le recul, mais tout aussi facilement, il pourrait voir la croissance de l'adoption nécessaire pour devenir durable au fil du temps.

Quoi qu'il en soit, cela semblera "évident" plus tard. Comme le dit un dicton populaire dans Crypto : « DYOR : faites vos propres recherches ».