Un soupir de soulagement a pu être entendu résonner à travers la blockchain alors que la seule séquence de baisse du marché de 9 semaines consécutives s'est terminée alors que la bougie hebdomadaire se fermait en vert dimanche soir. Cela soulève la question suivante : avons-nous trouvé notre fond ou s'agit-il d'un échange de soulagement avant une autre jambe vers le bas ? La domination du bitcoin est passée à 47 % par rapport aux creux de janvier de 40 %, ce qui montre la fuite vers la sécurité sur le marché au cours des derniers mois, ou la sortie de liquidité des altcoins et des marchés de la cryptographie en général.
Bitcoin a trouvé un support autour de 28,000 0.618 $, il s'agit également du niveau de retracement du nombre d'or de Fibonacci 1 - un signal potentiel qu'un creux intermédiaire a été trouvé. Cependant, la Fed ayant entamé un resserrement quantitatif le 95er juin, l'impact des XNUMX milliards de dollars de titres de créance que la Fed a annoncé qu'elle vendra chaque mois ne s'est pas encore vraiment fait sentir. Ce dénouement par la Fed fera baisser les actifs à risque à mesure que l'activité économique ralentit et que la liquidité diminue dans le but de lutter contre une inflation élevée.
Lors de l'hypothèse où un autre fond pourrait être, il convient de noter l'emplacement de la moyenne mobile de 200 semaines (WMA). Le 200 WMA s'est avéré être un indicateur fiable des creux du marché baissier régional du bitcoin. En 2015, le bitcoin a touché le fond et a trouvé un support sur le 200 WMA à environ 200 $. Fin 2018, le bitcoin a de nouveau touché le fond et a trouvé un support sur le 200 WMA à 3,150 2020 $. Lors du crash de Covid de mars 200, Bitcoin a retesté le 5,500 WMA, mais a brièvement percé pendant une semaine à 3,800 200 $ – atteignant finalement un creux d'environ 22,300 XNUMX $. Aujourd'hui, le XNUMX WMA se situe à XNUMX XNUMX $. Serait-ce le prochain plancher de bitcoin ?
En confluence avec l'emplacement actuel du 200 WMA, le coût de base en chaîne du bitcoin est actuellement de 23,800 200 $. Historiquement, acheter à la fois dans le 2020 WMA et dans la région du coût de base en chaîne a été très attrayant du point de vue du risque/récompense. Inversement, ces temps-ci sont souvent ceux où l'on a l'impression que la crypto est enfin terminée et qu'il faut une sérieuse force psychologique pour appuyer sur le bouton vert. La dernière fois que le bitcoin est entré dans cette région, c'était pendant le crash du Covid en mars 6,000 et a fini par être une opportunité d'achat suprême pour les investisseurs assez courageux pour le saisir au plus fort de la capitulation et de la peur du marché, ce qui a fait que le bitcoin s'est négocié en dessous de XNUMX XNUMX $ pendant une semaine.
Cette semaine, Bitfinex a également atteint un niveau record avec environ 90,000 2.7 contrats BTC équivalant à 54,000 milliards de dollars. Le précédent record historique d'environ 22 2021 contrats était le XNUMX juillet XNUMX, ce qui a marqué le début de l'ascension du bitcoin vers un nouveau record historique. La question est : ces traders se couvrent-ils simplement après avoir déjà liquidé leurs positions au comptant ? Ou plus optimistes, sont-ils en train de doubler avec l'attente que l'histoire se répète, alors qu'ils prédisent que les marées tournent et que le fond du bitcoin est passé ?
Indépendamment du fait que le creux est atteint ou que davantage de baisse se profile à l'horizon, les acteurs du marché qui coûtent en moyenne à ces niveaux connaîtront très probablement une entreprise rentable si leur horizon temporel est de plusieurs années. Comme l'a dit un jour un investisseur avisé, « c'est l'heure du marché, pas le timing du marché ».