Avez-vous détesté le krach boursier de cette semaine ? Ne blâmez pas Elon, ni la Chine ni JPMorgan. Parlons de la gestion du risque commercial.
Le marché était surchauffé et les nouveaux venus devaient apprendre la leçon la plus importante de l'investissement. Rien n'est facile et il n'y a pas de déjeuner gratuit. Ceux qui ont survécu à ça net la baisse des prix a soigneusement géré son risque, peut-être avec un stop loss en place. Mais le meilleur conseil pour s'en sortir volatilité du marché est de rester concentré et de s'en tenir à votre plan initial.
Regarder le passé pour des modèles similaires peut également être utile. L'histoire ne se répète jamais mais rime souvent. Bitcoin a suivi le même chemin l'an dernier, entre juillet et septembre (indiqué en bas du graphique). Un marché long et latéral a anticipé une sévère correction des prix qui a conduit à un autre mois de consolidation des prix avant de reprendre avec une confiance accrue.
Des modèles comme ceux-ci montrent clairement comment la demande et l'offre d'un actif se redistribuent autour de niveaux clés. Pour rappel, une fois Bitcoin a dépassé le sommet précédent à 12,000 250 $, son prix a grimpé de XNUMX % en trois mois. Si le même scénario se déroule, Altcoin peut avoir un avantage supplémentaire pendant un certain temps avant Bitcoin attire toute l'attention des investisseurs et des commerçants.
N'oubliez pas de gérer le risque avec soin jusqu'à ce que d'autres signes de force apparaissent. Un profit manqué vaut plus qu'une perte réalisée !