Comme ceux d'entre vous qui négocient régulièrement le savent probablement déjà, la liquidité est l'un des aspects les plus critiques d'un marché qui intéresse les investisseurs.
Imaginez que vous avez développé la stratégie de trading parfaite et que vous ne pouvez pas acheter ou vendre un actif car il n'y a pas de contreparties disponibles avec lesquelles négocier. Alors votre grande stratégie est totalement inutile.
La liquidité du marché augmente si :
- La taille des commandes est relativement importante
- Les prix des vendeurs et des acheteurs sont très proches (le spread bid/ask est faible).
Une autre raison de surveiller de près le volume d'un marché est qu'il s'agit d'un indicateur technique clé. Un volume élevé ou faible dans une période donnée peut confirmer ou infirmer les signaux fournis par d'autres indicateurs.
Les commerçants s'appuient tellement sur les données de volume, mais le faux volume signalé par de nombreux échanges cryptographiques est une pratique courante.
Comment fonctionne cette manipulation de données ?
Le moyen le plus populaire de simuler le volume des échanges est Trading de lavage. Le même acteur du marché achète et vend l'actif en même temps.
Il n'y a pas d'impact significatif sur le marché, mais la bourse diffuse des informations trompeuses aux autres acteurs du marché. A titre de comparaison, les marchés financiers réglementés interdisent et sanctionnent strictement cette pratique.
Comment reconnaître les métiers du lavage ?
Il est relativement facile d'obtenir des indices que les transactions sont probablement fausses en regardant le carnet de commandes. Habituellement, ces échanges se produisent lorsque les prix du meilleur acheteur et du meilleur vendeur sont relativement éloignés.
Le trader peut facilement acheter et vendre l'actif à un prix moyen, étant sûr qu'il ne croisera aucun autre ordre. Voici un exemple.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des transactions ne se font pas contre le meilleur acheteur ou le meilleur vendeur comme on pourrait s'y attendre dans un marché efficace. Bien sûr, ce n'est pas une preuve à 100% que les métiers de lavage se produisent. D'autre part, le fait que des échanges suspects se produisent régulièrement est une source raisonnable de suspicion que quelque chose se passe.
Articles connexes: Trading Bots vs Humains - Les machines peuvent-elles battre les commerçants ?
Coinrulela position de sur le sujet
Les opérations de lavage sont exécutées par des robots commerciaux explicitement développés dans ce but. Nous craignons bien sûr que notre plateforme puisse être utilisée pour exécuter ces stratégies sur le marché.
Cela dit, nous voulons dire que dans nous n'encourageons en aucun cas ce comportement, et nous envisageons de mettre en place des contrôles internes pour empêcher de telles activités.
Les marchés de la crypto-monnaie ont besoin de plus de transparence et d'un certain niveau de réglementation pour attirer davantage de commerçants et d'investisseurs. Chaque entreprise qui gère une entreprise liée à la cryptographie devrait faire sa part en réglementant ses opérations et en essayant d'empêcher tout comportement illicite.
Coinrule fera toujours de son mieux pour contribuer à un développement positif, équitable et durable des marchés des crypto-monnaies. Le seul objectif des stratégies de trading automatisées devrait être d'augmenter votre capital et de vous permettre de trader plus confortablement avec moins de stress.
Échangez en toute sécurité!