Les dernières 48 heures ont été parmi les heures les plus folles que le marché de la crypto-monnaie ait jamais connues. Cela vient après que FTX, le 3e plus grand échange de crypto-monnaie derrière Binance et Coinbase, ait suspendu les retraits des utilisateurs et annoncé qu'il cherchait à lever des fonds pour éviter la faillite. Ce qui rend cela plus surprenant, c'est qu'en janvier 2022, FTX avait levé des fonds à une valorisation de 32 milliards de dollars.
Ces événements ont commencé à se dérouler le 2 novembre lorsqu'un bilan divulgué d'Alameda Research (une principale société commerciale ayant des liens très étroits avec FTX) a été publié sur Coindesk. Ce bilan a suscité des inquiétudes après avoir montré que la société détenait une grande quantité d'altcoins illiquides, dont 2.16 milliards de dollars de FTT verrouillé (le jeton natif de FTX). Il semble possible que ces pièces aient été des actifs collatéraux qu'Alameda utilisait pour contracter des emprunts en dollars américains et autres crypto-monnaies. Lorsque ces données ont été publiées le 2 novembre, la capitalisation boursière totale non diluée de FTT était de 3.35 milliards de dollars. En fin de compte, cela signifiait que toute vente importante de FTT sur le marché libre ferait baisser le prix de manière significative et entraînerait probablement des appels de marge pour Alameda qui devrait vendre une partie de ses FTT pour maintenir ses prêts et éviter la liquidation. Par la suite, le 6 novembre, lorsque Binance a annoncé qu'il liquidait 580 milliards de dollars de FTT dans sa trésorerie, c'est exactement ce qui s'est passé.
Mardi matin, le Wall Street Journal a rapporté que FTX avait vu environ 1.4 milliard de dollars retirés, l'après-midi, cela avait atteint un montant stupéfiant de 6 milliards de dollars. Plus tard dans l'après-midi, les craintes de nombreuses personnes se sont concrétisées lorsque FTX a suspendu les retraits. Il a depuis été découvert que FTX cherchait à augmenter 8 milliards de dollars pour répondre aux demandes de retrait en suspens. Beaucoup se demandent pourquoi il y a un trou noir de 8 milliards de dollars dans les fonds des utilisateurs, beaucoup supposant que certains de ces fonds ont été utilisés pour financer des appels de marge pour Alameda après la chute du prix de la FTT. Le seul espoir pour FTX est maintenant de lever des fonds afin d'honorer ces demandes. Cependant, depuis que Binance a renoncé à un projet d'acquisition hier soir, cela semble de plus en plus difficile…
Quoi qu'il en soit, que FTX survive ou s'effondre complètement, cet événement fournira aux gouvernements et aux régulateurs de nombreuses munitions pour exiger de nouvelles réglementations sur les crypto-monnaies et les sociétés associées. Les effets de contagion sur les projets qui détiennent leurs fonds de trésorerie sur FTX et d'autres sociétés de cryptographie exposées à Alameda ou à FTX peuvent difficilement être mesurés à ce stade. Quoi qu'il en soit, ce crash soudain d'un « enfant de l'affiche » de l'industrie est un désastre majeur pour l'ensemble du marché.
Dans des nouvelles légèrement meilleures, l'inflation de CPI des USA est venue dans doux à 0.4% M/M et à 7.7% Y/Y, légèrement plus bas que prévu. À court terme, cela est haussier pour les actifs à risque et semble avoir ralenti le crash déclenché par le FTX. Cependant, il reste à voir si cela aura un impact durable significatif sur le marché de la crypto-monnaie à moyen terme compte tenu des nouvelles de FTX.
Consultez le graphique sur TradingView ici.