El Salvador accepte le Bitcoin comme monnaie légale
Trading automatisé de crypto

El Salvador accepte le Bitcoin comme monnaie légale - Qu'est-ce que cela signifie pour les pays émergents ?

Malgré la volatilité du marché, les crypto-monnaies semblent être chaque jour plus l'avenir de la finance. 2020 a été l'année où les entreprises ont commencé à accumuler du Bitcoin. En 2021, il pourrait être temps pour les pays d'adopter les crypto-monnaies. Maintenant qu'El Salvador accepte le Bitcoin, la question est qui vient ensuite?

Accumulation de réserves étrangères – diversifier avec Bitcoin ?

Après le choc initial causé par l'épidémie de covid-19 en mars 2020, le commerce international revient à ses niveaux d'avant la pandémie, et des pays comme El Salvador en profitent. Depuis qu'ils ont décidé d'adopter le dollar américain (USD) comme monnaie officielle en 2001, les politiques fiscales et monétaires américaines ont profondément influencé l'économie salvadorienne. Il ressort clairement des données que la récente dépréciation de l'USD causée par de lourds contrôles de relance et des politiques monétaires expansionnistes a considérablement impacté le compte courant d'El Salvador - la somme de toutes les transactions nettes entre un pays et le reste du monde. 

Croissance du compte courant d'El Salvador. La source: tradingeconomie.com

Un dollar moins cher implique que les biens au Salvador sont plus attrayants pour les consommateurs étrangers, tandis que les importations deviennent plus chères. Ce phénomène économique a conduit le compte courant de ce petit pays d'Amérique centrale à atteindre son niveau record, permettant une augmentation exponentielle des réserves de change à la banque centrale nationale.

Mais comment tout cela est-il lié à l'annonce historique selon laquelle El Salvador accepte désormais le Bitcoin comme monnaie légale ? 

Eh bien, la hausse de l'inflation érode le pouvoir d'achat de l'USD. Par conséquent, convertir une partie de cet excédent de devises étrangères en BTC dans la perspective d'une croissance des prix leur permettrait non seulement de diversifier la composition de leurs réserves, mais agirait également comme une couverture contre la dépréciation de l'USD.

Transferts de fonds - Comment Bitcoin réduira les coûts intermédiaires

L'économie salvadorienne dépend fortement des envois de fonds envoyés par ses ressortissants à l'étranger. De plus, environ un quart de la population du pays réside aux États-Unis, et rien qu'en 2020, ils ont envoyé chez eux plus de 6 milliards de dollars en transferts, ce qui représente plus de 20 % de son PIB.

Les envois de fonds du Salvador. La source: tradingeconomie.com

Par conséquent, soulignant qu'une quantité remarquable de ces envois de fonds est perdue dans les intermédiaires, le président salvadorien Nayib Bukele a déclaré dans un tweet qu'en utilisant Bitcoin, plus d'un million de ménages à faible revenu connaîtraient une augmentation considérable de leur richesse.

De par sa nature, les paiements en Bitcoin sont exécutés sur une base peer-to-peer, éliminant les frais des intermédiaires. Avec la nouvelle qu'El Salvador accepte le Bitcoin, plusieurs autres pays émergents dans le monde pourraient suivre la même voie. Pour la majorité des pays en développement, les envois de fonds représentent une part importante de leur PIB, souvent considérée comme supérieure à 10 % de la production économique totale.

Le coût croissant de la dette et les sorties de capitaux – Bitcoin sera-t-il le salut ?

L'accélération de la croissance des prix dans les principales économies, en particulier aux États-Unis, alimente les attentes des investisseurs en matière de hausse des taux d'intérêt. Cela entraînerait une hausse des rendements obligataires, entraînant une flambée des coûts de la dette pour les pays en développement, les investisseurs exigeant des rendements plus élevés.

Au vu de la récente croissance exponentielle de la dette extérieure au Salvador, certains pourraient envisager d'exploiter une hausse potentielle du prix du Bitcoin en USD à la fois comme une protection contre cette augmentation du coût de la dette libellée en USD, ainsi qu'un moyen de la rendre moins chère. pour éteindre des obligations financières préexistantes.

Dette extérieure du Salvador. La source: tradingeconomie.com

Cela pourrait être une option réalisable qui peut appliquer la même logique à de nombreux pays en développement, en particulier ceux dont la monnaie dépend fortement du coût de la dette extérieure, comme l'Argentine, le Venezuela, le Brésil et la Turquie.

Dans la plupart des cas, ces monnaies nationales se sont considérablement dépréciées depuis le début de la pandémie. Si l'économie américaine se rétablissait plus vite qu'eux, cela entraînerait des sorties de leurs capitaux et, éventuellement, une faiblesse de la monnaie. Par conséquent, l'ajout de Bitcoin à leur bilan peut s'avérer être un moyen efficace d'éviter une dépréciation excessive des réserves nationales tout en atténuant les augmentations du coût d'emprunt et en remboursant les dettes impayées.

Inclusion financière - Comment Bitcoin alimentera l'économie
prospérité

El Salvador est un petit pays en développement et la majeure partie de sa population n'a aucune éducation financière. De nombreux citoyens n'ont pas de comptes bancaires traditionnels et n'ont pas accès aux services financiers les plus élémentaires, y compris l'épargne et les lignes de crédit.

Cependant, M. Bukele a déclaré qu'El Salvador acceptant Bitcoin comme appel d'offres permettrait aux gens de créer des portefeuilles numériques en ligne avec des smartphones. D'où, l'adoption de la crypto-monnaie offrira plus d'inclusion financière dans tout le pays, permettant aux gens d'étendre leur activité commerciale et leur productivité économique en incluant une plus grande part de la population dans le secteur financier. 

L'inclusion financière est un problème crucial dans tous les pays et en particulier dans le monde en développement. Ainsi, de nombreux pays d'Amérique du Sud, ainsi qu'en Asie, surveillent de près la décision d'El Salvador.

Néanmoins, seul le temps dira si ce moment historique se déroulera comme M. Bukele l'avait prévu. En attendant, les Salvadoriens semblent prêts à construire l'avenir de leur pays avec les crypto-monnaies en son cœur.